L’importance des soins au quotidien pour avoir de beaux cheveux

 

Chaque jour qui passe, les cheveux subissent beaucoup d’agressions, pour ne citer que la pollution, les rayons du soleil, les saletés et bien d’autres. Chaque mèche a besoin d’être soignée pour être en bonne santé, mais aussi pour paraître belle et éclatante. Le soin des cheveux n’est pas destiné qu’aux femmes puisque la gent masculine doit également s’intéresser à leur tignasse qui est, sans nul doute, un atout majeur de l’identité et du style de chaque personne. Dans cette optique, l’utilisation des cosmétiques adaptés permet de leur redonner de la douceur et de la brillance pour une coiffure parfaite.

 

Éviter les chutes des cheveux

 

Les chutes font partie des problèmes récurrents rencontrés par bon nombre de personnes. Leur cause diffère d’un individu à un autre, pareillement pour les traitements à préconiser. Cette alopécie peut être provoquée par la traction subie lorsque la personne se coiffe ou qu’elle porte un chignon ou une queue-de-cheval. Cette tension agit directement sur les racines qui tendent à s’éloigner des zones d’irrigation

L’autre raison qui favorise la chute est la manipulation intensive des mèches, avec l’utilisation des cosmétiques agressifs. Les cheveux sont fragilisés et deviennent cassants sous l’effet de ces produits ; par la suite les tiges tombent facilement.

Sinon la chute peut être occasionnée par l’état de santé du sujet. Stress, diabète, troubles hormonaux, régime alimentaire, anorexie, traitement médicamenteux et carence en magnésium, en calcium, en zinc et en fer peuvent être à l’origine de ce problème.

La meilleure façon de le prendre en charge est de faire les soins au salon de coiffure. L’autre alternative est de demander des conseils personnalisés auprès d’un coiffeur professionnel. Lorsque la source du problème est l’état de santé de la personne, consulter un médecin est de mise pour le traiter en profondeur.

 

Se prémunir des effets du soleil

 

Que les cheveux soient courts ou longs, peu importe leur teinte, ils souffrent des rayons UV. Sous l’effet du soleil, ils deviennent secs et abîmés puisque la kératine est endommagée.

Le port d’un chapeau est un recours pouvant être adopté. Cependant, avoir un couvre-chef en tout temps n’est pas pratique. En cas de forte exposition au soleil, chaque personne doit mettre de la crème ou du spray anti-uv. Son application se fait en partant des racines vers les pointes. Au retour, un bon rinçage s’impose, suivi de l’utilisation d’une huile ou d’un crème après-soleil. Si nécessaire, un masque réparateur, à porter pendant toute la nuit, permet d’hydrater les cheveux et de remédier aux agressions des rayons UV.

 

La bonne coupe

 

Les tignasses sèches, cassantes et rêches doivent être coupées lorsque les soins cosmétiques ne donnent pas de résultat probant. Faites confiance aux prestations d’un coiffeur professionnel qui sait prendre en charge ces problèmes. Souvent, la coupe dégradée, avec ou sans frange, élimine ces imperfections. Un bon balayage des mèches vient parfaire le coiffage. D’autres alternatives peuvent être envisagées par le coiffeur selon la longueur et la qualité des tignasses.

 

Le rituel de beauté pour les cheveux

 

Chaque individu ne doit pas attendre que ses mèches deviennent fourchues ou ont des problèmes pour réagir. Un rituel de beauté, comme pour la peau, doit être adopté au quotidien. Dans ce cas de figure, consulter un expert des métiers de la coiffure est de mise pour que le soin préconisé puisse vous convenir.

Les cheveux doivent être brossés doucement tous les jours, surtout au matin, en veillant à les démêler délicatement, sans trop forcer. De cette manière, le sébum est bien réparti sur l’ensemble du cuir chevelu et des tiges.

Mine de rien, la qualité du tissu de l’oreiller a un impact sur les cheveux. La taie idéale est celle qui est faite en satin ou en soie puisque ces matières ne captent pas les mèches. Ces dernières glissent seulement sur le tissu.

Un lavage des cheveux par semaine doit être préconisé, à la rigueur deux shampoings en 7 jours sont largement suffisants. Les produits nourrissants sont nécessaires pour soigner les cheveux secs et ternes, et aussi normaux, comme les masques, les sérums, les crèmes, les bains d’huile et les après-shampoings. Quant aux cheveux gras, les gammes adaptées doivent être priorisées.

En plus des cosmétiques, chaque personne doit essayer d’adopter un mode de vie sain, en favorisant la détente autant que possible.

Recommended Posts